5 jours à Prague en famille en hiver


VOYAGES / dimanche, janvier 28th, 2018

Notre séjour

 

Nous sommes partis pour les vacances de la Toussaint du 01 au 05 Novembre. Le temps était très correct sauf à notre arrivée où il pleuvait. Passage par notre hôtel Old Town Square Hotel, il se trouve sur la place de la vieille ville. Cette emplacement est idéal pour rayonner et visiter Prague, à 10 mètres de l’horloge Astronomique. Nous avons tout visité à pied, les quartiers sont tous collés, vous n’avez pas besoin de transport. De tout le séjour nous avons simplement pris le funiculaire afin de monter au mont Pétrin qui se situe 130 m au dessus de la Vltava. Notre suite familiale se composée de deux chambres communicante, immense!!! A noter, il n’y a pas de salle pour le petit déjeuner, vous choisissez la veille ce que vous voulez. Il est servi en chambre à l’heure que vous souhaitez.

 

 

Le premier jour nous avons simplement pris nos marques, avec une visite de la gallery of art (Dali, Mucha et Warhol). Les enfants ont réellement apprécié la partie sur Warhol et les sculptures de Dali, pour le reste c’est un peu long. Nous avons ensuite flâné dans les rues une fois la pluie calmé. Visites des église de la place, Notre dame des thyn (celle qui ressemble au château de Disney) est impressionnante à visiter nous avons assisté à une messe accompagné d’opéra, son entrée est cachée après un petit passage entre les restaurants.

Deuxième jour, direction le château. Il faut compter une bonne demi heure pour s’y rendre et ça monte :-). passage par le pont Charles. la vue est superbe, tout le long du trajet vous trouver des vendeurs de trdelniksorte de pâte à pain roulée autour d’un manche en bois. C’est très bon cela à le goût du beignet mais vite écoeurant, c’est très sucré.
La visite du Château dans sa totalité avec la ruelle d’or et l’abbaye nous a pris de 11H à 16H, nous avons mangé sur place des hot-dog, il y a également des 2 restaurants sur place. Nous n’avons pas fait les jardin qui étaient fermés. Retour de nuit par le Pont Charles, nous avons bien sur touché la plaque Saint jean Népomucène (la légende veut que cela porte bonheur).

Troisième jour, départ en direction du quartier juif, promenade pour arriver aux différentes abbayes et passage par la cimetière juif. En fin de matinée nous avons bifurqué en direction de la nouvelle ville afin d’emmener les enfants au restaurant Vytopna Railway, le cadre est très sympa, les enfants ont adoré. En ce qui concerne la nourriture ne vous attendez pas à un gastro, le repas n’est vraiment pas terrible, mais c’est pas l’objectif. Le train vous apporte les boissons mais sachez que vous payer une taxe de service, par contre les prix sont corrects. Nous avons filé voir la maison dansante et traversé  le pont pour prendre le funiculaire accédant aux collines de Turin. L’attente à la gare est longue mais avec les enfants la montée nous paraissaient compliqué. Une fois au dessus nous avons hésité à monter au dessus dans la « mini » tour Eiffel cela vaut vraiment le coup, c’est magnifique. Pour vous détendre en famille je vous conseille le palais des glaces, c’est un labyrinthe. Bon la durée est très courte mais à la fin une petite galerie de miroir déformant nous a beaucoup fait rire.  Le retour est donc la descente s’est fait à pied… parfois inconfortable il y a de nombreuses marches, mais cela vaut vraiment le coup !!! avec une vue plongeante sur la ville et de nuit c’est encore mieux.

Quatrième jour, départ en quête du mur de John lennon, traversé du pont cechuv, sur l’autre rive nous avons longé la Vlatva pour arriver vers une colonie de cygne « domestique « que l’on pouvait approcher sans soucis. Passage par le Kafka Museum avec la « Piss sculpture », nous n’avons pas visité le musée mais la boutique fait de très belle affiche. Le mur est tout proche. Nous continuons la promenade par l’ile Kampa, musée à ciel ouvert avec de nombreuses oeuvres. Une petite île accessible par le pont most legii fera la joie des enfants, il y des espaces de jeu, avec des parcours à cordes….Cette fin de journée,  c’était musée. Bon l’objectif c’était de visité le musée National mais avec les travaux nous nous sommes trompés d’entrée 🙁 finalement c’était l’arche de Noé super pour les enfants mais un peu long pour les adultes…. Pour finir nous voulions absolument voir la gare toute proche, modèle d’art nouveau. Elle est  difficile d’accès mais superbe. Au grand bonheur des filles, à notre retour en direction de l’hôtel  nous sommes passés par les rues commerçantes avec la boutique Hamlet (paradis des enfants avec un manège, un toboggan géant…).

 

 

 

 

Où manger?

restaurants:

  • Red Pif, Adresse : Betlémská 9, 110 00 Staré Město, Tchéquie. Ce resto est top si vous êtes amateur de bon vin, repas excellent avec un petit bémol sur le désert. Le propriétaire est très sympa, disponible pour échanger sur le vin et les spécialités praguoise. Les enfants sont les bienvenues, il n’y a pas de menu enfant mais il divise sans problème un portion adulte. La note est assez salé mais vous passez une agréable soirée dans une ambiance bar à vin.
  • Vytopna Railway Vaclavske namesti 802/56Prague 110 00, République tchèque. Je vous en ai parlé plus haut. Il se trouve très proche du musée National.
  • Whites Horse,  Staroměstské nám. 20, 110 00 Staré Město, Tchéquie. Restaurant très chic et romantique dans une ambiance live music. Service attentionné et moderne (les menus sont des tablettes) dans un caveau vouté du 12ème siécle, cuisine excellente. De même que pour red pif ils s’adaptent aux enfants et ne poussent absolument pas à la consommation. Les prix restent élevés mais vous êtes à l’extrême centre de Prague.

Astuces/bons plans:

  1. N’oubliez pas de prendre de la monnaie, il faut payer pour aller dans n’importe quel toilette (sauf les enfants) et ils surveillent le règlement , dame pipi existe encore!!!!
  2. les pass ne sont pas nécessaire, nous avons très peu attendue dans les sites touristiques et les prix ne sont pas exagérés. En général nous sommes adepte des pass.
  3. tout se fait à pied ne prévoyez pas de billet de transport
  4. Prague est essentiellement une ville d’extérieur, vous avez peu de plan B en cas de mauvais temps.
  5. Il existe des guides français qui vous proposent des visites par quartier, ils sont place de la vieille ville, nous n’avons pas testé. Mais nous avons croisé des groupes avec pas mal de monde. A voir.
  6. Pour effectuer les transfert de l’aéroport à l’hôtel nous avons utilisé la compagnie Prague Airport Transfer sro ils sont vraiment Top. Au petit soin et très agréable, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les Praguois 🙂
  7. Pour les souvenirs nous avons rapporté des produits de la marque Manufactura, les produits que nous avons acheté sont très satisfaisant. Le shampooing à la bière est top (si vous n’avez qu’un bagage un main pour faciliter le passage en douane, il y a une boutique dans l’aéroport)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *